Les films qui méritent d'être vus

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Ramón

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Ramón »

Les films des Monty Python pour les amateurs de burlesque.

Monty Python and the Holy Grail où la quête du Graal du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde nous est contée. Esprit cartésien s'abstenir. Et, selon moi, le plus littéraire des Monty Python.


Monty Python's Life of Brian ou quand on s'attaque au mythe de Jésus en présentant un humble de ses contemporains, Brian, qui luttera contre la domination romaine qui n'a jamais rien amené de positif aux Judéens, excepté pour la sanitation, la médecine, l'irrigation, la santé publique, les routes, l'eau courante, les bains, l'ordre public,... et la paix !
La satire est de mise ici. Les chrétiens (et les autres) en prennent pour leur grade.


Et mon préféré, Monty Python's The Meaning of Life qui retrace les différentes étapes de la naissance au Paradis sous forme de sketchs. Avec, à la fin, évidemment, le sens de la vie enfin révélé au grand public ("Thank you, Brigitte").
On commence par un court métrage qui n'a presque rien à voir sur la finance : "The Crimson Permanent assurance"
Le miracle de la naissance.
Croissance et éducation
Se battre les uns les autres
La moitié du film (saurez-vous "trouver le poisson ?" ou la scène la plus improbable du cinéma)
L'âge mûr
Les transplantations d'organes (avec une magnifique chanson d'Eric Idle, "The galaxy song")
L'automne de la vie
La mort
La fin du film et la vérité révélée.
Le plus cynique et critique de tous.




Pearl
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 06 nov. 2016, 08:19
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Pearl »

Je ne saurais vous recommander un autre film que "captain fantastic" qui contrairement à ce que son nom indique, n'est pas encore un autre film de super héros mais plutôt une jolie fable utopique.
Pour moi, un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années!

Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Arianou »

Ah les Monty Python, j'ai découvert la vie David Brian grâce au cours de latin. Y a un passage où il se plante dans les déclinaison et il doit recopier 100fois Romani ite domum sur les murs :)
Au moins j'ai retenu un truc en latin!!!!
Ramón

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Ramón »

J'avais hésité à mettre ce passage, totalement surréaliste. Qui est énorme, au moins aussi énorme que Bigus Dickus <3



Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Muriel Evelyne »

Instructif et plus sympa qu'un Walt Disney. Je mets ici la version française pour les non-anglophones. J'ai visionné avant la version anglaise. La version française y est assez fidèle sauf pour les noms des personnages. Il est vrai qu'ils ne sont pas souvent faciles à traduire mais si on comprend que "One Eye" (un oeil) en anglais devienne "Le Borgne" en français, ou que "Blue Eyes" (yeux bleus) devienne "Beaux Yeux", dans la mesure où en effet ça sonne mieux dans les deux cas, remplacer le nom de "Speckles" (taches au pluriel en anglais, à cause des taches de naissance qu'il a sur le museau) par Dino King, un autre nom anglais qui signifie "Roi Dino" est complètement débile et pour le coup fait vraiment penser à un Walt Disney. À défaut de s'appeler "Taches", ce qui n'est pas très flatteur, le héros pouvait se nommer... je ne sais pas moi, "Museau tacheté" par exemple ? :mrgreen:

Dernière modification par Muriel Evelyne le 05 déc. 2016, 14:09, modifié 2 fois.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Almond
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2016, 18:25
A aimé : 51 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Almond »

Pearl a écrit :

Je l'ai trouvé super beau oui!! :)
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par choooj »

J'ai commencé le visionnage du film Captain Fantastic. Je ne peux pas donner de jugement général pour le moment mais je n'aime pas, mais vraiment pas le père.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Pearl
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 06 nov. 2016, 08:19
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Pearl »

Pourquoi tu l'aime pas?
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par sophe52 »

Ah, les Monty Python !!!
Je ne m'en lasse pas !! THe life of Brian, the holly graal, Jaberwooky (ok, c'est pas la troupe, je crois), how to horripilate people,...
Le match de foot des philosophes, les jeux olympiques déjantés !!!

Ramón

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Ramón »

Carrément, Jabberwocky est topissime. Adaptation du poème de Lewis Carroll complètement déjantée, avec trois membres de la troupe.

Et en effet, ce film est une merveille :


Film de Terry Jones, Erik le Viking, tout à fait savoureux aussi :D
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par sophe52 »

Aahh !! Revoir certaines scènes me fait un bien fou !!!
Entre autres effectivement le mémorable "bigus dickus".
Je ne connais pas Erik le viking, à chercher !

Par contre dans la même veine, mais un peu différent :
Frankenstein junior de Mel Brooks.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par sophe52 »

Captain Fantastic : je l'ai vu la semaine dernière.
En effet, c'est un film intéressant qui interroge... à voir.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par choooj »

Pearl a écrit :Pourquoi tu l'aime pas? (le père joué par Vigo Mortensen)
sophe52 a écrit :Captain Fantastic : je l'ai vu la semaine dernière. En effet, c'est un film intéressant qui interroge... à voir.
Je réponds à Pearl.
Dès le début du film ce père m'est apparu dogmatique (je ne comprends pas pourquoi c'est Chomsky qu'il choisit de célébrer au lieu de leur histoire familiale), arrogant (il méprise les personnes qui vivent dans la "normalité"), indélicat (aucune empathie quand son fils se blesse, aucune retenue alors que sa soeur et beau-frère sont mal à l'aise avec son franc parler). Je ne veux pas déflorer le film pour tous ceux qui ne l'ont pas vu encore, mais en bref, quasiment chaque scène m'a fait grincer des dents. Que ce personnage ait un caractère pourri cela m'indiffère, mais c'est un père. Et pour moi un parent doit équiper son enfant afin qu'il puisse affronter le monde sans son assistance.
Et quand bien même ses enfants auraient acquis tout le savoir de l'univers, il les a enfermés dans une prison idéologique. C'est pour cette première raison que je ne l'aime pas.

Je précise que je ne connaissais que la bande annonce de ce film et j'était curieuse de le voir car je croyais qu'il s'agissait d'une ode au survivalisme et à l'utopie. J'ai trouvé inconcevable de choisir un personnage aussi intolérant comme ambassadeur. J'ai rencontré des personnes qui ont concrétisé leur idéal. Elles ont toutes pour point commun un certaine fierté, l' envie de transmettre et de montrer que ce qu'elles ont mis au point marche. Elles sont dans une logique d'échange et d'ouverture, tout le contraire de Ben.

Mais je me suis trompée sur l'objet de ce film. Ce n'est pas une ode à l'utopie. Il interroge chacun de nous : que fait-on de nos certitudes ? Est-ce qu'elles font de nous un individu figé ou bien sommes nous encore capables d'évoluer ? A-t-on conscience de l'impact qu'elles peuvent avoir autour de nous ? A quel moment, à force de voir que son projet progresse et réussit, perd-on le contact avec la réalité (le succès qui monte à la tête)? Quand est-il légitime de transgresser une règle ? Un enfant a-t-il besoin d'être confronté au concret pour apprendre la vie ou bien épargné et nourri avec des histoires merveilleuses ? C'est en tout cas les questions que je me suis posée en visionnant ce film et auxquelles je n'ai pas encore les réponses. Je cherche aussi au fond de moi s'il n'y a pas malgré tout du Ben caché quelque part.

La fin du film est bâclée à mon goût, dommage. Sinon je suis d'accord avec vous Pearl, Almond, Sophe52, ce film mérite d'être vu (je me demande d'ailleurs comment VOUS avez réagi).
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Nannerl »

J'ai regardé SPAM Punch (bon apparemment le forum accepte pas le mot s*cker) cet après-midi, je l'ai trouvé, bien que super compliqué, vraiment géniale:

Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…


Romfer
Membre
Messages : 19
Inscription : 06 janv. 2017, 23:11
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Romfer »

"L'homme sans âge" ("youth without youth") de Francis Ford Coppola
Avec Tim Roth



et si cela n'a pas été vu à voir absolument : Le Facteur ("Il Postino") de Michael Radford
avec Philippe Noiret

Répondre