Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Bisounours »

Syd a écrit :Je me demande comment il se situe par rapport au roman de Robert Merle, "La mort est mon métier", sur le même sujet. J'avais commencé à le lire, mais c'était trop déprimant.
Ha ben désolé, là je peux pas te répondre, je ne connais pas ce livre.

Pour revenir sur Les Bienveillantes, je trouve dommage aussi que l'auteur insiste sur la sexualité franchement spéciale de son personnage, en gros il est devenu homosexuel car il n'a plus la possibilité de coucher avec sa sœur comme quand ils étaient enfants/ados.
Ça n'apporte pas grand chose au livre, mais il faut croire que comme partout un livre sans sexe ce n'est pas bien.

Au fait il existe des personnages de romans clairement asexuel?
Dernière modification par Bisounours le 12 janv. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par melancolie »

Syd a écrit : Je me demande comment il se situe par rapport au roman de Robert Merle, "La mort est mon métier", sur le même sujet. J'avais commencé à le lire, mais c'était trop déprimant.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Robert Merle, je me suis laissée entrainer dans l'histoire de ce petit garcon formaté depuis tout petit pour devenir un chef SS.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Isaline
Affilié(e)
Messages : 324
Inscription : 28 sept. 2009, 22:35
Localisation : Pays de Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Isaline »

Moi aussi j'ai lu les bienveillantes et il est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour aller au bout de ce pavé

Sinon moi j'ai lu tout Martin Winckler. Y a-t-il d'autres amateurs de cet auteur ?

Idem pour Paul Auster
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Syd »

De Winckler, je n'ai lu que ce qu'il a écrit sur les séries télé (marrant quand il dit que les "Mystères de l'Ouest" est une série gay :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Nausicaä
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 25 mai 2010, 01:58
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Nausicaä »

Ca c'est un sujet pour moi :D


Quelles sont vos habitudes de lectures : entourés de coussins, plutôt couchés, plutôt dans un confortable fauteuil...Tout ça et encore plus (dans le métro, au boulot pendant ma pause, chez moi, chez mes parents etc...)

Avez-vous des endroits préférés pour lire : au coin du feu, dans son lit, en plein air...Mon lit je dirais, c'est l'endroit le plus confortable de l'appart loool

Avez-vous des auteurs préférés dont vous avez tous les livres oui, Virginia C Andrews, Patricia Cornwell, Anne McCaffrey, Stephenie Meyer, L.J Smith, Guillaume Musso, Marc Lévy

Avez-vous des livres cultes heu là je sais pas, y en a tellement que j'adore....on va dire La prochaine fois de Marc Lévy, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et La fille de papier de Guillaume Musso.
"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences" Soljenistyne
"Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie" Moi
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par kinou »

J'aime bien lire les forums divers.
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
lei
Affilié(e)
Messages : 318
Inscription : 12 août 2010, 19:14
Localisation : grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par lei »

J'adore Les romans de Pierre Bottero, c'était un écrivain génial. Sinon il y a aussi cornelia fünke (coeur d'encre..), Marie aude murail, kate koja (chien errant)... j'en ai pas d'autre en tête (faut que j'aille vérifier les noms à la bibli^^)

Perso j'adore lire dans mon lit avant d'aller me coucher
Alexia2
Affable
Messages : 134
Inscription : 18 août 2010, 03:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Alexia2 »

mon auteur préféré est Marc Levy, mon livre préféré est 7 jours pour une éternité de marc levy.
en se moment je lis les sherlock holmes de Sir Arthure Conan Doyle.
si non je lis énormément de fan fiction sur la famille que se soit supernaural ou harry potter et j'aime lire des livres ou des fictions originale yaoi
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Toscane »

Je reprends un ancien post .

J'enchaine livres après livres , ils sont mes compagons de route ( environ 50 par an) .

A chaque ouvrage , je change de style , ( roman , biographie , autobio ) et d'auteurs , quitte à y revenir par la suite .

Beaucoup de relectures , je lis assez lentement , je note les phrases ou expressions qui me paraissent belles , les mots que je ne connais pas .

Grâce à cette méthode , j'ai pu améliorer mon expression orale et écrite .
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Leonie »

Toscane a écrit : je note les phrases ou expressions qui me paraissent belles
Tiens, je pensais être la seule à faire ça!

Quand les gens me voient lire, ils me demandent souvent pourquoi j'ai toujours 100 morceaux de papiers sous forme de mini-marque-pages, et ils me prennent pour une folle quand je leur dis que c'est pour recopier plus tard dans mon cahier de belles phrases... Ça me rassure de ne pas être la seule!

Pour ma part, je ne change pas de style entre chaque ouvrage, mais pendant: si je lis un roman d'heroic-fantasy, je lis en même temps une autobiographie, ou un essai économique... Je n'arrive jamais à lire un seul livre à la fois, même s'il me passionne j'ai besoin de changer de style... Par contre, je n'en ai qu'un sur moi quand je pars travailler, ce qui est parfois frustrant: à l'heure de ma pause, d'un seul coup, c'est le second que j'aurais envie de lire! :lol:
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Chopinata
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2014, 00:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Chopinata »

Personne n'apprécie la "littérature classique"? Et la poésie?
Pour ma part, mon écrivain favori est Marcel Proust, donc mon livre préféré est "La Recherche du temps perdu" :D
Et j'adore la poésie : Baudelaire, Aragon, Eluard, Apollinaire, Verlaine, etc.

" Je tords mon cœur pour qu'il s'égoutte en rimes d'or." 8-)
( extrait du poème "Veillée d'avril" de Jules Laforgue).
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Leonie »

Chopinata a écrit :Personne n'apprécie la "littérature classique"? Et la poésie?
Pour ma part, mon écrivain favori est Marcel Proust, donc mon livre préféré est "La Recherche du temps perdu" :D
Et j'adore la poésie : Baudelaire, Aragon, Eluard, Apollinaire, Verlaine, etc.
C'est pas ce que je lis le plus souvent, mais quand j'en lis, je regrette toujours de ne pas le faire davantage: c'est tellement agréable les belles tournures de phrase, ce vocabulaire si riche...

Je suis une fan inconditionnelle de "Un amour de Swann" (le seul écrivain que je connaisse qui ait réussi à me faire entendre une mélodie simplement en la décrivant par des mots), mais je n'ai jamais lu l'intégrale du Temps perdu (pourtant, je l'ai chez moi!). Il faut dire que Proust, il faut le lire au calme pour l'apprécier. Or je lis dans le bus ou au travail (avec les collègues qui regardent les Anges de la Téléréalité en même temps), et quand je suis chez moi je flâne sur l'ordi... Mais c'est vrai qu'il faudrait que je m'y mette (j'ai vraiment adoré Un amour de Swann!!)

Quand aux poésies, maintenant j'en écris davantage que j'en lis, mais tu as oublié de citer Rimbaud et Victor Hugo, quelle infamie! (Bon, je te pardonne avec le "etc.")

Mes préférées resteront toujours "Méditation grisâtre" de Jules Laforgue (je n'ai rien lu d'autre de lui, mais je vais peut-être m'y mettre!), et "J'aime l'araignée" de Victor Hugo (j'aime les poèmes irréguliers comme celui-ci). J'admire Victor Hugo car il "casse" facilement les conventions, et que quand je lis ses poèmes, j'ai l'impression qu'il va droit au but, qu'il livre sa pensée sans avoir à la déformer pour la faire entrer dans le cadre officiel de la poésie. Au contraire, Baudelaire est très beau, très bien structuré, mais je trouve parfois ses poèmes vides de sens, ou du moins difficiles à saisir. Mais j'ai peut-être aussi lu les mauvais...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Joris21
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2014, 17:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Joris21 »

J'adore lire dans mon salon. Sinon mon livre culte c'est "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera
« La tristesse assèche le cœur de qui n'a plus de larmes pour pleurer. »
Avatar de l’utilisateur
lilienliseuse
Adepte
Messages : 172
Inscription : 04 oct. 2015, 16:07
Localisation : Paris
A aimé : 19 fois
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par lilienliseuse »

Voici mes réponses :

Je lis parfois dans le métro ou sinon dans un canapé bien installé avec une couverture et quand je vais chez le médecin (ce qui est très rare ben dans la salle d'attente quand j'y pense sinon ce sont des magazines people).

Je met plus de temps que je voudrais à lire car je suis plus attiré par l 'ordi que le livre pourtant pas mal me font envie.
Désolé de déterrer d'anciens sujets mais lorsque j'arrive sur un forum j'aime bien lire et répondre à ce qui s'est écrit avant.

j'aime les séries, les animaux, le chocolat, la musique. Je suis Parisienne et je travaille dans l'aide à la personne
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Toscane »

Je ne sais pas si c'est une impression mais je remarque que peu de gens lisent maintenant dans les transports publics
( train , bus , etc..) .

Le téléphone portable semble avoir pris le dessus , rares sont les gens n'ayant pas d'écouteurs sur leurs oreilles ( SMS , Internet) , je pense qu'il s'agit souvent d'une fuite , la peur de se retrouver avec soi-même pour la plupart , la solitude , d'où le besoin de communiquer virtuellement .

Quand je sors un livre pour l'aborder , j'ai l'impression d'être hors nome , mais comme je n'entre dans aucun carcan , je m'en fiche éperdûment .
Répondre