Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Zimou »

Toscane a écrit :Le téléphone portable semble avoir pris le dessus , rares sont les gens n'ayant pas d'écouteurs sur leurs oreilles ( SMS , Internet) , je pense qu'il s'agit souvent d'une fuite , la peur de se retrouver avec soi-même pour la plupart , la solitude , d'où le besoin de communiquer virtuellement .
utiliser son smartphone ne veut pas forcement dire communiquer. un smarphone aujourd'hui, c'est un PC miniature. on peut communiquer avec mais on s'en sert aussi normalement pour lire. Alors c'est pas du tout le même contenu qu'un bon pavé papier mais ça reste de la lecture et ça n'a ni moins ni plus de valeur que la lecture sur smartphone. Je vois pas en quoi lire sur un smartphone serait une peur ou un besoin de communiquer, j'utilise très souvent mon smartphone quand j'ai un moment libre et je le fait exactement pour les même raison qu'une personne qui prend un bouquin : m'occuper et faire passer le temps (on peut très bien dire qu'une personne lit des livres parce qu'il a peur de se retrouver avec lui même, c'est tout aussi faux).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Toscane »

Je suis d'accord avec toi , Zimou et loin de moi de juger , chacun fait comme bon lui semble .

Pour moi , prendre un livre n'est pas une fuite mais un moyen de m'enrichir , d'entrer dans l'univers de l'auteur .

Cependant , je n'ai pas peur de me retrouver seul avec moi-même , je dirai même que ce sont dans les transports que je lis le moins , je suis capable de rester des heures sans rien , admirer un paysage , vivre l'instant présent , j'ai un imaginaire qui me permets de passer le temps .

Je sais me mettre en retrait par rapport au PC-Internet , bien que je ne puisse pas me passer de cette forme de communication , en aucun cas le livre numérique ne prendra le dessus sur le livre papier , encore une fois , chacun fait ce qu'il veux , je suis tolérant en condition que l'on ne moblige pas à un choix de vie ( suppression ... etc ...)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5279
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Baelfire »

J'ajouterais que pour ma part j'ai mes livres sur mon téléphone portable...synchronisés avec la tablette et la liseuse. C'est bien pratique. Le portable sert à beaucoup de choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Dexter »

Il y a de plus en plus d'app sur les ebook's pour lire direct sur son smartphone, comme "Glose" par exemple ou on peut lire 10% des livres gratuitement avant de les acheter je trouve ça excellent ça permet de voir si ça plait ou pas !

Je lis d'ailleurs quasi plus que sur ma liseuse et sur mon wiko aussi maintenant :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Chô Yume »

J'avoue que les liseuses ont un côté assez pratique mais je ne sais me passer de l'odeur et du toucher d'un bon gros pavé <3
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Nannerl »

Perso je peux pas, j'aime tellement pas ça les liseuses. J'aime sentir l'odeur d'un bon livre quand on l'ouvre, et puis les écrans j'ai vite les yeux qui fatiguent donc bon... Sinon pour répondre à la question de ce topic, j'aime lire au fin fond de mon lit, emmitouflée dans ma couette avec plein de coussins à côté, et le mieux c'est avec une bonne tasse de thé :)
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Ptite Marie »

Jamusuta a écrit :et puis les écrans j'ai vite les yeux qui fatiguent donc bon...
L'avantage des liseuses c'est justement que c'est pas rétroéclairé (enfin ça dépend lesquelles), c'est comme une simple feuille de papier ça fatigue pas les yeux :-)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Dexter »

Ptite Marie a écrit :L'avantage des liseuses c'est justement que c'est pas rétroéclairé (enfin ça dépend lesquelles), c'est comme une simple feuille de papier ça fatigue pas les yeux :-)
Celle que j'ai on peut même régler la luminosité c'est vraiment bien.
D'ailleurs je lisais beaucoup moins avant de l'acheter en décembre et j'en suis à 14 livres lu, étant geek j'adore j'adore les stats affiché lol
genre combien de pages tournée, combien de temps j'ai lu.... :D

Autrement j'adore lire le matin, avec un petit chocolat ou thé :)
ça occupe beaucoup aussi quand on prend le bus, comme lundi ou j'ai eu 5h de bus :mrgreen:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5279
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Baelfire »

Beaucoup moins classe : je lis principalement aux toilettes. Bah oui...Tous les jours et plusieurs fois par jour donc :)

Et quand j'attends pour quelque chose aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Dexter »

Baelfire a écrit :Beaucoup moins classe : je lis principalement aux toilettes. Bah oui...Tous les jours et plusieurs fois par jour donc :)
lol pareil dans les toilettes, je prends toujours ma liseuse avec moi :lol:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :L'avantage des liseuses c'est justement que c'est pas rétroéclairé (enfin ça dépend lesquelles), c'est comme une simple feuille de papier ça fatigue pas les yeux :-)
Attention, le fait que ce soit pas rétroéclairé ne veut pas dire que ça n'abime pas les yeux. Ce qui est important pour ne pas avoir mal aux yeux, c'est d'avoir un éclairage qui correspond à la lumière ambiante et qui soit ni trop lumineux, ni trop sombre.
sur une liseuse non retro-éclairé, ça ne fera pas mal aux yeux si la lumière extérieur est ni trop sombre, ni trop forte (trop sombre, lorsqu'on plisse les yeux, ça fait mal, ainsi que trop forte quand on lit en plein soleil et qu'on a les yeux claire, ça fait mal aussi). Pour les tablette retro éclairé, il suffit de régler éclairage sur lumineux si la luminosité extérieur est forte et sur sombre si la luminosité extérieur est sombre. et normalement, si c'est correctement réglé, ça ne fait pas mal aux yeux (puisque éclairé à la même intensité qu'une liseuse non retro-éclairé). Sauf qu'avec la retro éclairé, on peut lire dans le noir ou les lieu très sombre (en mettant la luminosité au minimum pour pas avoir mal aux yeux).
Il n'y a donc pas d'avantage des liseuses non retro-éclairé ou retro-éclairé, ça dépendra des gens si ils veulent s'amuser à réglé la luminosité de leur liseuse, mais qui pouront lire dans le noir ou si ils veulent laisser la lumière ambiante faire office de "retroéclairage" mais qui n'aura donc besoin d'aucun réglage, mais qui ne permet pas la lecture dans le noir et fera mal aux yeux si on essaye de lire dans un lieu trop sombre (comme pour n'importe quel livre papier)
Les smartphone récent aujourd'hui ont cette fonction automatique : lorsqu'il y a beaucoup de lumière le retro éclairage devient plus fort tout seul et quand il fait sombre, il diminue. Ainsi, la différence de luminosité entre le support et l’extérieur (ce qui provoque les mal aux yeux) est minime (c'est beau la technologie).
D'ailleurs, en extrapolant un peu, il est recommandé de mettre une petite lampe derrière les télévisions ou écran de PC si ceux ci vous font aussi mal aux yeux (et de bien régler le retro-éclairage surtout). La encore, la cause du mal aux yeux est la différence de luminosité entre l'écran et l’extérieur, et l'ajout d'une lampe permet de rendre le passage de la télé à autre chose moins violant (de permettre une adaptation suffisamment progressive de l’œil aux 2 environnements).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5279
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Baelfire »

Gamine, quand je lisais dans une semi-pénombre un livre normal on me disait "tu vas t'abîmer les yeux !".

Bref je pense qu'il faut pas croire tout ce qui se dit et choisir le support qui nous convient au moment m
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :Gamine, quand je lisais dans une semi-pénombre un livre normal on me disait "tu vas t'abîmer les yeux !".

Bref je pense qu'il faut pas croire tout ce qui se dit et choisir le support qui nous convient au moment m
Ce n'est pas ce qui se dit qu'il faut écouter en effet, mais ce qu'on ressent. Dire qu'on va s'abimer les yeux quand on est gamin alors que ça nous fait rien (qu'on ressent rien), en effet faut pas écouter (c'est que la personne disait ça alors qu'il faisait pas trop sombre pour avoir mal aux yeux ou que tu n'es pas sujet au mal d'yeux quand il fait trop sombre). Par contre si on a mal aux yeux (ce que je précise bien), là c'est mieux d'écouter... enfin si on a envie d'essayer d'avoir moins mal aux yeux.
Attention quand même aussi à "ce qu'on ressent" car on peut se détruire les yeux sans le sentir, il peut donc y avoir des conseils à écouter quand même (mais dans ce cas précis, c'est à écouter que si on ressent une douleur).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Ramón »

Non, les liseuses c'est fatiguant, pis ça sent le plastique. Pis c'est plein de composants électroniques qui marchent avec de l'électricité. Je préfère mon bon vieux bois et mes encres traitées aux solvants :P


Quel lecteur ? Un tout-terrain (ou presque). Au resto, au bistrot, dans le métro/train/bus, dans la forêt, en vacances, au boulot,... Partout. Dès que je suis seul ou que le monde s'affaire autour de moi et ne nécessite pas mon intervention. Les formats courts comme la poésie, les nouvelles ou les correspondances pour les transports en commun, les formats économiques/politiques/sociologiques/scientifiques/... pour avant le dodo (en général), les formats romans le reste du temps, les formats longs, très longs, pour les vacances.
Répondre