Ahah piwi, j'ai fini le bouquin, il est très bien. Et la tension est bien montée crescendo. On s'attend à la fin, tout contribue à ce qu'elle soit lisible d'ailleurs, mais la narration nous y mène de manière intelligente. Un livre bien maîtrisé.
Du coup, j'ai lu "La mer" de la même Yôko Ogawa, un excellent recueil de nouvelles. Je vais me lancer sur "Le musée du silence" qui reprend des thématiques similaires sur le souvenir, l'oubli, le passé puis "La Formule préférée du professeur" qui traite d'une de mes marottes, la mémoire *-*, mais aussi qui tourne autour des mathématiques.
Autrement, j'avais entamé "Du domaine des murmures" de Carole Martinez. Bon, une contemporaine française que je vais suivre ces prochaines années à n'en pas douter. Déjà que "Le coeur cousu" m'avait plu dans cette atmosphère oppressante d'une Espagne en proie à la guerre civile, où des femmes se transmettent un savoir ancestral à travers une boîte de couture qui renferme un secret (un pouvoir) différent pour chaque femme de la lignée.
Là, on se retrouve au XIXème siècle, en Bourgogne, peu avant la croisade de Frédéric Barberousse, lorsqu'une jeune fille de 15 ans se voit assignée pour mari un guerrier plutôt peu fréquentable. Lors de la cérémonie, elle se coupe l'oreille et déclare vouloir être emmurée dans une tour et dédier sa vie à Dieu et au Christ, seule possibilité pour échapper à ce mariage. Elle y devient un objet de culte et de passions pour des raisons que je ne dévoilerai pas ici. Le style d'écriture est juste d'une grande sensibilité, très agréable à lire, et particulièrement touchant. Contrastant totalement avec la cruauté de l'époque décrite.
Que j'irai lire "La Terre qui penche" et sa BD "La bouche d'ombre" prochainement.
Et là, j'ai fini ce matin "Le faste des morts" de Kenzaburō Ōe, trois nouvelles ("Le faste des morts", "Le ramier" et "Seventeen") sur les difficultés de la vie pour de jeunes personnes (étudiants, jeunes en camp de redressement et lycéen onaniste frustré au dernier degré). J'ai commencé dans la foulée "Alice in Deadland", qui reprend un peu la narration d'Alice au pays des merveilles, une sage horrifique dans un monde post-apocalyptique. C'est, pour le moment, assez jouissif à lire. 8 tomes cela dit, ça peut refroidir.
Et merci Lau, j'ignorais qu'il y avait une version BD de la horde. Je crois que je vais me la procurer, car même si les descriptions des personnages suffisent à l'image que l'on se fait d'eux, ce sera tout aussi agréable de suivre cette horde avec des images. Ce que j'ai pu voir sur Google me plaît d'ailleurs

J'ai aussi eu cette impression de ne pouvoir décrocher. Surtout à partir de la traversée du lac de Lapsane où là, mon esprit fan de S-F et de fantastique a été définitivement conquis. Déjà que j'avais totalement accroché au premier chapitre puis au combat entre Erg et Silème... La fin est, tu le verras, parfaite