Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

"Va par où tu ne sais pas..." Laurence de La Baume (ed Massot)

Laurence de La Baume, après avoir interviewé un chaman aborigène pour Arte, va vivre une expérience qui bouleverse sa vie : une décorporation. Elle découvre alors qu'il existe un autre niveau de réalité.
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

"Le livre de toutes les réponses sauf une" de Manon Fargetton.
Un roman ado avec juste ce qu'il faut de fantastique. Très sensible et aborde un sujet inattendu. J'ai passé un bon moment à le lire et vraiment apprécié l'amitié que nouent les personnages entre eux.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Toujours dans ma frénésie de lecture, j'arrive pas à écrire, donc il faut bien que je compense.

Bouche cousue de Marion Muller-Colard. Roman jeunesse sur l'homosexualité et le poids des tabous familiaux. Très court mais puissant. J'ai vraiment souffert de voir la famille d'Amandana l'élever elle et sa sœur de cette façon, c'est représentatif d'une génération évidemment, mais quand même se retrouver seule face à ses premières règles sans savoir ce qu'il se passe et ne même pas pouvoir se tourner vers son entourage proche. Et je ne parle même pas du sexe, du désir, de l'amour... Tellement de tabous que ça m'a fait froid dans le dos. Et puis une mesquinerie dans la fratrie... Et voir que l'histoire se répète avec les générations suivantes... Berk.
Mais au moins, pour rehausser le tableau, on a le merveilleux couple gay sur qui on peut compter. Le fait qu'Amandana se retourne sur son passé apporte un autre éclairage sur l'adolescence et ouvre du coup toute une réflexion sur les actes, leurs conséquences, les regrets, les remords. Bref, un bouquin court mais intense !

Tinta Run de Christophe Cointault. Premier tome d'un nouveau manga français, qui se laisse bien lire. Un dessin particulier et un peu balbutiant à mon goût, mais c'est le propre de toute œuvre débutante. J'ai beaucoup ri de certains passages et notamment des registres de langues, parce qu'on sent bien que c'est un français aux manettes, et ça c'est cool !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Pensée assise de Mathieu Robin. La version romancée de son court-métrage sur Théo, un jeune homme handicapé à la suite d'un accident de voiture, qui rencontre Sofia et ne souhaite qu'une chose, être capable de l'embrasser debout. Il s'est bien laissé lire, ce roman ado. J'ai adoré le regard et le cynisme de Théo, c'était drôle et vivifiant. Un point de vue étonnant sur le handicap, mais qui sonne très proche de la réalité.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Dexter »

Jamais plus de Collen Hoover c'est le 2e livre de l'auteur que je lis et j'aime bien, pourtant c'est pas le genre de lecture que je lis en général.

"Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?"
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
MaxB
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par MaxB »

"Partouz" de Yann Moix! Je ne suis pas fan de l'image qu'il se donne à la télévision mais son livre est vraiment génial, très corrosif, à la fois sombre et drôle. L'idée est de mettre deux hommes en miroir, tous les deux détruit par une femme dans leur adolescence, sauf que l'un est né en France et l'autre en Egypte. Ils sont pareils, avec la même douleur de ne pas avoir pu aimer l'aimée, mais l'un se retrouve dans un boite à partouze tandis que l'autre fonce dans une des deux tours jumelles. C'est assez scandaleux comme livre, mais il est fait pour cela puisque l'ensemble repose sur cette question : "Et si l'attentat du 11 septembre était dû à une histoire d'amour ratée, à une seule femme? Et vous, avec son chagrin, vous auriez suivi la même voie?".
Bon par contre, ça se lit assez mal, il a un style assez lourd mais bon, je trouve qu'il vaut le coup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Dialogues de Karibou. Une sorte de BD avec une histoire par planches. Des anecdotes, des histoires connues reprises et détournées de manière humoristique. Parfois noir, souvent vulgaire, toujours irrévérencieux et majoritairement hilarant. L'auteur a une sacrée inventivité.

Et la saison 4 de Sauveur et fils de (Sainte) Marie-Aude Murail. Lecture bonbon, un plaisir de retrouver différents personnages et de les voir progresser. Quelques frayeurs, beaucoup de hamsters et toujours autant de psychologie. Je reste un peu sur ma faim concernant l'histoire de certains patients, mais je n'aurais aucune objection à ce que la saga s'arrête ici.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 10:40
Pronom : Elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fenrir »

Beaucoup de livres intéressants, par ici ! :)

J'ai commencé ce matin Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli. Comme le film ne va pas tarder à arriver, il fallait que je m'y mette maintenant ! C'est le premier livre que je lis dans lequel le personnage principal est gay, ça manque beaucoup dans la littérature ! (Surtout que je lis plutôt de la fantasy, où c'est encore plus rare)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Fenrir a écrit : 16 mars 2018, 16:10C'est le premier livre que je lis dans lequel le personnage principal est gay, ça manque beaucoup dans la littérature ! (Surtout que je lis plutôt de la fantasy, où c'est encore plus rare)
En littérature de jeunesse ça fait quelques années maintenant que davantage de livres abordent des thématiques LGBT.
Et pour les mangas (hors yaoi), on a certaines maisons d'édition françaises qui s'y sont mises depuis un peu moins de deux ans aussi.
Les mentalités évoluent et il faut un peu de temps pour que (tous) les secteurs culturels s'adaptent. ^^

Pour rester dans le thème, petit week-end au Salon du Livre. En vue d'une dédicace d'Erik L'Homme, j'ai relu le premier tome de la trilogie Le Livre des Etoiles (Qadehar le Sorcier pour les initiés). Dix ans que je m'étais laissée embarquer au Pays d'Ys... Et ce livre a gardé cette même saveur, cet effet un peu étrange de bien-être et de longing qu'il me procure à chaque (re)lecture.
Et pendant une trop courte entrevue avec Erik L'Homme (j'étais tellement contente de le voir que j'en suis restée sans voix), il a mis quelques mots sur ça, et j'en ai pleuré, un peu.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Ramón

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ramón »

Après 2 grosses semaines sans ouvrir quoique ce soit, je me suis lancé dans "La Terre qui penche" de Carole Martinez, histoire de boucler sa série de 3 romans.
C'est l'histoire de Blanche, enfant de 11 ans, qui raconte la fin de son enfance au Château des Murmures, à une période de temps située après Le Domaine des Murmures (elle fait quelques liens entre les deux ouvrages, on peut espérer qu'elle arrive à construire un univers autour de la région comtoise de la Loue, ça parlera à mon sang comtois et à l'enfant qui a passé pas mal de son enfance ^^). Narration originale puisqu'elle raconte l'histoire depuis le visage de Blanche enfant (la petite fille) ainsi que depuis le visage de Blanche morte (la vieille âme). Elle réutilise des thèmes de ses premiers romans, ce qui me fait penser qu'elle construit bien son univers autour de quelque chose de précis (je dirais, la vie des filles et femmes à différentes périodes pour ce qui semble évident, mais il y a des thèmes sous-jacent comme l'ogre, le héros déchu,...).
Parti pris plus poétique aussi. Avec de nombreuses chansons et poèmes qui ponctuent l'histoire, en plus d'un vocabulaire et d'un style nettement plus esthétisé.

Je n'ai pas encore tout lu, mais il y a La bouche d'ombre de Martinez en BD (avec Maud Begon qui a fait Antigone), franchement à attendre qu'elle avance (ou se termine), car c'est plutôt pas mal. Lou, après une séance de spiritisme qui conduit au suicide de son amie, va décider d'enquêter sur le paranormal (en très gros). Les graphismes sont très contemporains pour une thématique très XIXème (d'ailleurs, apparemment, dans le tome 3, elle enquête sur Lucienne en 1853), ça me semble être réussi.
Et pour les personnes qui connaissent "Les contemplations" de Victor Hugo, on retrouve certains vers du poème "Ce que dit la bouche d'ombre" en filigrane.

Et sinon, on m'a offert un superbe cadeau, "Les contes macabres" d'Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe que j'ai commencé et que je vais terminer tranquillement un corbeau perché sur une épaule :D. Traduction choisie, celle de Charles Baudelaire. Esthétique :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par mimosa »

Je viens de finir La théorie des six de Jacques Expert. J'aime beaucoup cet auteur de polars et ce n'est pas mon premier livre de lui, mais là je suis plutôt déçue par la fin, même s'il était très prenant et qu'il a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Toscane »

Quelques lus ces derniers temps :

" Le pavillon des enfants fous " de Valérie Valère - Les Joueurs " de Michel Bouquet-Charles Berling ( entretiens) -
" Et Dior créa la femme " de Francis Huster .

Le prochain sera une relecture de l'ouvrage de Madeleine Chaptal " Osé écrire " .
Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lone Wolf »

Je viens de finir le Cycle de la Fondation.
je l'avais lu il y a très longtemps et j'avais envie de m'y relancer. En plus, je viens de découvrir qu'ils vont faire une série adaptée. Pas curieux de voir le résultat.
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par mimosa »

Je viens de finir Et la terre de leur corps de Zoé Valdès, elle décrit les derniers jours de Gauguin en version romancée. Eh bien dans son bouquin ce pauvre Gauguin aux portes de la mort ne pense qu'au... sexe. Il fantasme même sur la fille qui lui apporte de la soupe. Bon comme c'est un peintre il pense à ses tableaux aussi et fait des esquisses avec ses dernières forces.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Pas encore fini quoi que ce soit, mais je viens de voir passer quelque chose qui en intéressera sans doute plus d'un ici.
En 2019, la BnF accueillera une grande exposition sur Tolkien
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre